La boisson totémique des Français a fait une percée fulgurante sur la Toile. En surfant de site en site, l’internaute peut se concocter une «e-cave» à faire pâlir d’envie les plus grands restaurants parisiens.

Dans ses Mythologies, le vin est pour Roland Barthes la boisson totémique des Français. Et si le vin peut être considéré comme l’emblème de la nation française, et de son caractère particulier, il n’était pas logique que l’Internet en soit une caisse de résonance. Et pourtant…. Sur le seul annuaire Yahoo! on ne recense pas moins de 1.000 ( j’ai bien dit MILLE) sites bachiques!

Cave à vin d'un vignoble

C’est un véritable maquis. On croise des annuaires, des négociants, des viticulteurs, la presse viticole, des boutiques…. Beaucoup de sites vitrines, quelques gros propriétaires, des sites de communauté et des sites de distribution. Un choix immense, constitué de petites appellations, de vins de terroir, de grands crus classés, de vins millésimés, de crus exotiques… largement de quoi satisfaire amateurs et novices.

Quant aux prix, ils sont généralement identiques à ceux pratiqués dans les grandes surfaces ou chez les cavistes. Un seul moyen de vérification: la comparaison. Et c’est là que l’Internet devient un formidable outil d’évaluation. Mais ne vous fiez pas aveuglément à toutes les offres promotionnelles qui jalonneront vos pérégrinations.

Les délais de livraison varient de 48 heures à dix jours, voire plus pour les vins rares. Mais, comme l’explique Emeric Sayty de Chalon, directeur de «1855.com», «si vous avez très soif, il est plus judicieux d’aller en bas de chez vous. Il faut, en effet, que le vin se repose après un voyage». Comptez un bon mois, le temps que les tanins retrouvent la paix.

Les ventes de vins et de spiritueux français ont produit un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros en 1999 (près de 50 milliards de francs). Un marché gigantesque lorsqu’on le mesure à l’aune de l’Europe et du reste du monde. De quoi largement attiser les appétits et comprendre l’engouement de certains affairistes pour Internet.

Heureusement, au-delà des considérations purement économiques, le Web permet aussi d’acquérir une culture du vin, pour un meilleur apprentissage des plaisirs de la vie…

Voici deux sites Internet

www.vinternet.net
le plus forum

www.chateauinternet.com
le plus convivial

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here