Fondation d’entreprise Louis-Vuitton
Bernard Arnault, président du groupe français LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton), et Yves Carcelle, président de Louis Vuitton, ont annoncé la naissance future de la Fondation Louis Vuitton pour la Création en 2005. Les travaux de terrassement ont commencé en 2006, et la construction s’est terminé en 2014.
Située dans le Jardin d’acclimatation, au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la renommée Fondation d’entreprise Louis-Vuitton présente la collection privée de Bernard Arnault et les expositions temporaires.
Né de la fusion entre Moët Hennessy et Louis Vuitton, en 1987, le groupe LVMH est aujourd’hui le leader mondial du luxe, avec un chiffre d’affaires de près de 21.7 milliards d’euros pour l’année 2010. LVMH possède en effet une soixantaine de marques prestigieuses, réparties dans 5 branches d’activité : la mode et la maroquinerie (Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi, Céline, Kenzo, Marc Jacobs…), les vins et les spiritueux (Hennessy, Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Château d’Yquem, Mercier…), les parfums et les cosmétiques (Guerlain et les parfums Dior et Givenchy…), les montres et la joaillerie (TAG Heuer, Zenith, Chaumet…) et la distribution sélective (Sephora, DFS, le Bon Marché et la Samaritaine).
Avec 4.200 m2 de galeries, une terrasse couverte sur le toit et un auditorium, le bâtiment ressemble à un gigantesque vaisseau de verre futuriste. Rien d’étonnant à cela, puisque sa réalisation a été confiée à l’architecte canadien Frank Gehry, déjà maître d’œuvre du musée Guggenheim de Bilbao, du DZ Bank Building de Berlin, du Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, et du Frederick R. Weisman Art Museum de l’université du Minnesota, à Minneapolis. Professeur d’architecture à l’université de Yale, Frank Gehry est considéré comme l’un des plus grands architectes vivants.
La Fondation Louis Vuitton sera, en Île-de-France, unique en son genre, puisque l’autre grand mécène français, François Pinault, couronné «acteur numéro un de la planète contemporaine» par ArtReview et le Wall Street Journal, a préféré exporter sa propre collection à Venise, au sein du Palazzo Grassi.