Découvrir la France en trois heures de promenade, c’est possible au pays de France miniature.

Dans ce parc de loisirs près de Versailles, on découvre 200 monuments à l’échelle d’un trentième. Un parcours amusant et agréable!

Vu d’avion, le pays France miniature d’Elancourt (près de Versailles) a, bien entendu, la forme d’un hexagone dont la géographie vous saute aux yeux. Son relief vous donne l’impression d’être un géant: les montagnes sont monticules, les mers des bassins et les fleuves des ruisseaux. Quant à la végétation, elle reste naine. Cinq kilomètres de voie ferrée (parcourus par des trains dont deux TGV) sillonnent le pays.

Sur 5 hectares (le quart de la superficie totale), on flâne dans des allées fléchées pour découvrir les régions et 200 de leurs monuments à taille lilliputienne à leur exact emplacement géographique. Paris et l’Ile-de-France sont richement dotés avec la cathédrale Notre-Dame, l’Arc de triomphe, le château de Versailles et la tour Eiffel en fer, haute de 10 mètres et pesant 2,5 tonnes. Les châteaux de la Loire figurent en bonne place: Chambord aux 365 fenêtres, Chenonceaux… De petits personnages, des machines et des animaux rendent le décor plus vivant.

Les maquettes vous arrivent au genou ou à la taille! Toutes à l’échelle d’un trentième, elles ont demandé un énorme travail: cinq artisans ont œuvré 16 mois sur la tour Eiffel. La majorité des pièces sont en résine ou en plastique, sauf le château de Chambord, bâti en bois.

France miniature a été conçu il y a cinq ans par deux passionnés de modélisme et de tourisme, Alain Pelras et Thierry Coltier. Son caractère pédagogique est indéniable. La sonorisation des lieux y contribue. Un court spectacle audiovisuel met en scène des personnages de cire du musée Grévin sur fond de diaporama géant. Et la technologie n’est pas oubliée avec la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), ou le Futuroscope, le parc de loisirs technologiques de Poitiers.

Pour couronner la connaissance de la France, la gastronomie est indispensable. Une maquette du restaurant du chef Paul Bocuse vous met l’eau à la bouche et vous incite à déguster les produits du terroir au Restaurant des provinces…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here