Visite guidée dans les cuisines du chef le plus primé de New York

24 heures dans la vie de Daniel Boulud

Daniel Boulud, un nom, trois restaurants, trois attributs : excellence, qualité et tradition. Né le 25 mars 1955 à Lyon, c’est dans le café familial, à Saint-Pierre-de-Chandieu, que Daniel Boulud prend goût à la cuisine. Après avoir fait ses classes chez Roger Vergé, Georges Blanc et Michel Guérard, Daniel décide de tenter l’aventure à l’étranger. Ce sera Copenhague pour commencer puis l’Amérique pour le grand saut. Daniel a 27 ans.

Le Chef Daniel Boulud

C’est à Washington, en VSNE, qu’il fait ses débuts dans les cuisines de l’ambassade de France. Attiré par une force qui le dépasse, subjugué par la Big Apple, il ne cesse de faire des allers-retours entre DC et New York, et décide, deux années après son arrivée, de s’établir à Manhattan. La Côte Basque, le Polo Lounge puis Le Cirque font appel à ses services.

En 1992, il est élu meilleur chef des Etats-Unis. Une consécration qui nourrit ses ambitions puisqu’en 1993, il profite de la disparition des Pléiades pour racheter les murs et ouvrir, à la même adresse, son propre établissement « Chez Daniel », classé aujourd’hui par le International Herald Tribune parmi les 10 meilleurs restaurants du monde.

Sa clientèle huppée compte des noms comme Woody Allen, Donald Sutherland, Whoopy Golderberg, Bill Clinton ou Jacques Chirac, Gérard Depardieu et Michel Sardou, pour ne citer qu’eux.

Fort de cette expérience glorieuse, Daniel Boulud voit grand. Il déménage « Chez Daniel » de la 76e rue et Madison à la 65e rue et Park Avenue, dans les anciens locaux du Cirque et ouvre, en 1998, son deuxième restaurant, Café Boulud, dans les murs de son premier.

Cuisine françaiseQuant au dernier, DB Bistro, il voit le jour en 2001 sur la 44e rue en plein cœur de Manhattan. Depuis, Daniel Boulud est à la tête d’un véritable petit empire. Avec trois enseignes, 900 couverts à honorer chaque jour, il emploie 260 salariés et réalise un chiffre d’affaires qui se compte en plusieurs dizaines de millions de dollars.

Quelle peut donc être la vie de ce grand chef, marié et père de famille, qui doit gérer trois restaurants, cultiver son image et faire prospérer son business ? Pour le savoir, Daniel Boulud nous a gentiment ouvert les portes de son royaume, de sa cuisine et de ses appartements privés. Voyage parmi les saveurs et le raffinement. Découvrez 24 heures de la vie de Daniel Boulud.

Par Fabienne BOULINEAU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here