Tous les festivals de l’été 2006

JUIN

Festival d’Avignon

Festival d'AvignonConsidéré comme l’événement majeur et incontournable de la vie théâtrale française, le festival présente des créations artistiques uniques qui donneront le la de la programmation culturelle en France l’année suivante.

Ne ratez pas cette 60e édition, qui aura pour artiste associé le chorégraphe Joseph Nadj.

Festival d’Avignon, à Avignon, du 6 au 27 juillet.

Toute la programmation sur www.festival-avignon.com

Les Nuits de FourvièresCirque Eloize au Festival de FourviereCet été, 40 représentations de 30 spectacles différents dans les deux théâtres gallo-romains de Lyon-Fourvières vous attendent. Un rendez-vous à la programmation éclectique: de la jeune scène française (La Grande Sophie, Jeanne Cherhal, Arthur H, Thomas Fersen…) aux artistes mondialement connus (Sting, The Strokes, Paco de Lucia, Keith Jarrett…), vous trouverez sans doute votre bonheur!

«Les Nuits de Fourvières» à Lyon, du 14 juin au 4 août. www.nuitsdefourviere.fr

Paris Cinéma

Voilà une jolie occasion de fêter Paris comme capitale mondiale du cinéma. Quoi de mieux que deux semaines de cinéma à volonté, avec plus de 400 films de tous les genres au tarif de 4 €?

Une vingtaine de salles parisiennes participent à l’opération, et de nombreux événements en plein air et gratuits sont organisés: entre autres des projections sur le parvis de l’hôtel de ville et des ciné-concerts dans les jardins du Sénat.

«Paris Cinéma» à Paris, du 27 juin au 11 juillet.

Foire Saint-Germain

Cette année, la Foire Saint-Germain s’équipe de nouveaux stands. Plus qu’une foire, ce véritable festival réunit toutes les disciplines du genre. Il s’affirme, sans artifice, comme le carrefour privilégié entre toutes les générations, tous les artistes, leurs créations et le public.

Avec une programmation légère et gaie, mettant les femmes et la musique à l’honneur, la Foire Saint-Germain a su se renouveler au fil des ans et maintenir ses valeurs: la gratuité et l’aide à la création.

Voyagez à travers le temps en parcourant l’exposition Molière, réalisée par la Comédie- Française, ainsi qu’une centaine de spectacles riches et variés.

Foire Saint-Germain, à Paris, du 1er juin au 9 juillet sur la place Saint-Sulpice. www.foiresaintgermain.org

Les Eurockéennes de Belfort

Festival EurockeennesS’il est une chose pour laquelle les Eurockéennes ont un goût immodéré, c’est bien les mélanges, des genres comme des parcours artistiques. Le menu de cette 18e édition est plus que diversifié. Pop, rock, électro, reggae, ce festival de musique international présente sur trois jours les groupes Deftones, Dépêche Mode et Muse, mais aussi Morrissey, Camille, Anaïs et Philippe Katerine.

«Les Eurockéennes de Belfort», à Belfort, du 3 juin au 2 juillet. www.eurockeennes.fr

JUILLET

La Route du Champagne en fête

Réservez votre dernier week-end de juillet pour faire le tour des caves privées des vignerons de Champagne. Une ‘flûte passeport’ vous ouvrira les portes de ce festival d’été qui se veut festif et pédagogique à la fois. Sur la route du Champagne, un circuit de 90 km à travers la partie méridionale de la champagne viticole traversant une quinzaine de villages au pied de coteaux de vignes, vous pourrez vous familiariser aux métiers de la viticulture tout en profitant d’un large choix d’animations (expositions de peintures, de photographies, artisans d’art…), sans oublier bien sûr les nombreux points de dégustation.

Contactez la Chambre d’Agriculture pour plus de renseignements, 03.25.43.72.72

Nice Jazz festival

Héritier du premier festival de jazz au monde à Nice en 1948, le Nice Jazz Festival s’est imposé comme le rendez-vous musical phare de la région. Cette année encore, la programmation déborde largement des répertoires du jazz et vient taquiner soul, rock, latino music, hip-hop et chansons à textes. Cesaria Evora, Juanes, Anaïs, Benabar, Kanye West et beaucoup d’autres se produiront entre le 19 et 26 juillet, au milieu des oliviers et des ruines gallo-romaines. www.nicejazzfest.com

Bordeaux Fête le Vin

Festival du vin de BordeauxSi vous êtes plus vin que champagne, pas de soucis. Il y a aussi un festival pour vos goûts. Plus de 300.000 personnes sont attendues du 29 juin au 2 juillet à Bordeaux pour déguster les dizaines de millésimes des vignobles de Gironde. Vous pourrez aussi  admirer au Pavillon Art et Vin des pièces issues des collections des grands amateurs d’art du vignoble bordelais ou profiter du Pass VIGNOBLES pour découvrir les paysages et le patrimoine girondins. Ne manquez pas non plus  l’impressionnant défilé des confréries, les nombreux ateliers et concerts ainsi que le banquet géant sur les bords de la Garonne le premier juillet. Ce festival vous offrira largement de quoi occuper tous vos sens. www.bordeaux-fete-le-vin.com

Le cinéma de la campagne, le cinéma à la campagne

FestilamaLama, petit village accroché au flanc d’une montagne corse accueille la douzième édition de l’atypique Festival Européen du Cinéma et du Monde Rural. Près de 70 films (longs métrages, documentaires et compétition de courts métrages) sont projetés sur 3 sites en plein air rivalisant de pittoresque. Profitez de ce festival entre le 29 juillet au 4 août pour vous partir à la rencontre de la culture rurale de l’Ile de beauté. www.festilama.org

Festival des Vieilles Charrues

Yann Tiersen, Johnny Hallyday, Placebo, Raphaël, Tracy Chapman, les Têtes Raides… les Vieilles Charrues restent une fois de plus  à la hauteur des attentes: des noms, certes, mais de la qualité surtout. Mieux encore, les Vieilles Charrues rendent possible au-delà des concerts une expérience d’économie solidaire orchestrée par l’association du même nom. Les bénéfices réalisés lors du festival permettent de financer des projets de développement culturel ainsi que des projets structurants en Bretagne, comme l’implantation d’un lycée Diwan proposant un enseignement bilingue français/breton à Carhaix. Bref, c’est toute une population qui pousse ces Vieilles Charrues afin de redynamiser la Bretagne intérieure.

Du 20 au 23 juillet, www.vieillescharrues.asso.fr

Festival international des sports extrêmes

Skateboard, snowboard, roller…jusque-là, vous suivez certainement. Ça se complique avec wakeboard et wakeskate? Allez faire un tour au festival des sports extrêmes à Montpellier pour découvrir de quoi il en retourne, au sens propre et figuré! A dix minutes des plages, sur un espace de 70 000 m2, 150 000 néophytes, amateurs et experts sont attendus entre le 13 et 17 juillet. Émotions fortes garanties.

Les Fêtes de Gayant à Douai

Dans la famille Gayant (« géant » en patois), il y a le père, Mr Gayant, et la mère, Marie Cagenon, respectivement nés en 1530 et 1531, ainsi que leurs trois enfants Jacquot, Fillon et Bimbin nés à la fin 17eme siècle. Fêtes la connaissance de la famille au complet lors d’un grand cortège folklorique, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, chaque dimanche de juillet suivant le 5. La fête de Gayant culmine le mardi soir lorsque les Gayant retournent dans leurs quartiers, donnant lieu a un grand moment de liesse. Cet événement haut en couleurs (et haut tout court) est une bonne occasion pour  vous initier à la tradition des « Géants du Nord ». Une fête qui ravira petits et grands. www.ville-douai.fr

Festival de Saintes

Fextival de SaintesFestival de musique ancienne à l’origine, le festival de Saintes, en Poitou-Charentes, s’est orienté ces dernières années vers une programmation plus variée de musique baroque, romantique et contemporaine tout en conservant la forte adhésion du public.  Du 13 au 23 juillet, une trentaine de concerts se dérouleront entre midi et minuit dans le cadre somptueux de l’Abbaye aux dames.

Toute la programmation sur www.abbayeauxdames.org

Un festival qui ressemble à sa ville.

Balabala Eko SupriyantoEn se construisant sur une volonté de métissage, de voyage et d’interdisciplinarité, le festival de Marseille s’est voulu fidèle à l’identité plurielle de sa ville. Danse, théâtre, concerts seront une nouvelle fois au programme de ce festival bigarré du 6 juin au 11 juillet. Ne manquez pas tout spécialement les trois Ciné-concerts le 8, 10 et 11 juillet, qui illustrent parfaitement la volonté de mêler les genres pour mieux servir chaque thème. Le tango sera à l’honneur le 8 juillet, avec le concert de l’Orquesta Tipica Fernandez Fierro, énergique et audacieux orchestre de Buenos Aires, suivi de la projection de La leçon de Tango, film britannique de Sally Potter. www.festivaldemarseille.com

La musique celtique à l’heure australienne

Le festival interceltique de Lorient se teinte d’accents surprenants pour sa 36ème édition puisque l’Australie y sera à l’honneur. Près de 50% des Australiens sont d’origine celtique, descendants d’immigrants gallois, écossais ou irlandais. Rien de surprenant qu’ils se distinguent régulièrement aux championnats du Monde de cornemuse! Découvrez la musique celtique made in Australie du 28 juillet au 6 août. www.festival-interceltique.com

Toulouse d’été

Quai Viguerie ToulouseDeuxième édition pour cette nouvelle manifestation musicale. Au total, quelque 15 concerts du 19 juillet au 11 aout, sur une dizaine de lieux et la participation de plus de 300 artistes et interprètes. Appropriez-vous un patrimoine exceptionnel, redécouvrez les lieux emblématiques de la cité aux accents de toutes les musiques. Saint-Pierre des Cuisines, le Cloître des Jacobins, l’Hôtel d’Assézat, la Place Saint-Georges, le Musée Labit, le Square Raymond VI, le site des Abattoirs, la Cité de l’Espace, la Cinémathèque ou la Halle aux Grains bruisseront ainsi aux accords de la renaissance ou de l’univers baroque, résonneront à ceux du romantisme et de l’époque moderne avant de s’embarquer vers le jazz, les musiques du monde, la chanson et tout ce qui fait la richesse des musiques actuelles. www.toulouse.fr

AOÛT

Festival d’Aurillac

Festival d'AurillacDu 16 au 19 août, le festival d’Aurillac ouvre toutes les rues, places, squares et alentours de la ville aux artistes de rue et à quelque 100.000 spectateurs pour offrir une programmation bouillonnante et ouverte sur l’international.

Depuis sa création en 1986, le festival s’est attaché à accueillir tous les artistes de rue qui souhaitent se produire à Aurillac. Ce sont environ 500 compagnies qui se réunissent et qui font du festival un événement exceptionnel de création, de recherche et de diffusion artistique. En amont du temps fort, le festival dévoile les Préalables en accueillant du 9 au 15 août des compagnies de la programmation à Aurillac et sur le territoire du Cantal, créant ainsi de nouveaux rythmes, de nouveaux regards et de nouvelles rencontres avec le public. www.aurillac.net

Sur la route du rock…

Sur la route du rock festivalLa Route du Rock à Saint-Malo propose depuis quinze ans une programmation alliant poids lourds et nouveaux talents de la scène pop, rock et electro. De belles affiches en perspective le 11 au 13 août avec Franz Ferdinand, Belle and Sebastian, Calexico, Friends of Dean Martinez et bien d’autres, qui se produiront sur trois sites de caractère: au fort de Saint-Père (un fort Vauban XVIIIe siècle), au Palais du Grand Large et, à deux pas, sur la Plage de l’Eventail dite « Fnac ». www.laroutedurock.com

Festival des Jardins

Château de ChaumontQui ne rêve pas de se percher dans une cabane ? Qui résisterait à une partie de
croquet ou de minigolf ? Qui ne rêve pas de se perdre dans un labyrinthe ou de cacher ses amours au fond d’une grotte ?
Dans ce 15e festival des jardins de Chaumont sur Loire, c’est promis, le rêve deviendra réalité, et ce jusqu’au 15 octobre.

Cette année, chaque jardin est interactif et invite le promeneur à prendre part au spectacle des jardins. Jeux de scène, jeux de hasard, jeux de miroir, jeux de lumière, jeux d’eau, vous n’avez pas fini d’être surpris.

Les végétaux restent bien sûr le support majeur des jardins, et servent d’alibi lors de parcours initiatiques : recherche de plantes rares sur fond de véritable chasse au trésor botanique. www.chaumont-jardin.com

Festival du Bout du Monde

Festival du Bout du MondeDu 12 au 14 août, le Festival du Bout du Monde vous fera voyager avec des  artistes venus du Sénégal, d’Algérie, de Madagascar, du Cap Vert, du Mexique, de Mongolie, des Caraïbes, d’Angola ou de Roumanie. Benabar, Miossec et beaucoup d’autres musiciens européens ajouteront leurs sons à cette grande fête multiculturelle et bariolée se déroulant sur le site Landaouec, à 60km de Brest et de Quimper par la route. www.festivalduboutdumonde.com

Festival de Ramatuelle

Festival Ramatuelle

Parrainé depuis sa création en 1985 par le comédien français Jean-Claude Brialy, le festival de Ramatuelle, aidé il est vrai par la beauté de ce village provençal, offre chaque année une programmation hétéroclite de chanson française, humour, théâtre classique et contemporain qui a construit sa réputation. Maxime Leforestier chantera Brassens pour l’ouverture de cette 22ème édition. Côte comique, Michel Boujenah et Laurent Gerra seront à l’affiche.

Le festival Ramatuelle, du 1er au 12 août.
Toute la programmation sur www.festivalderamatuelle.com

Astropolis

Festival en France AstropolisDémarrez le mois d’août du bon pied avec un week-end étourdissant à Brest du jeudi 3 au dimanche 6 août au petit matin. Astropolis vous propose 3 nuits sans fin avec la ville entière comme dance-floor pour vous déhancher aux rythmes electro des meilleurs DJ du moment, dans l’esprit hédoniste de la rave des origines. Nuits en clubs, soirée de clôture au Manoir de Keroual, fêtes gratuites au port de commerce et sur les places Guérin et Vauban pour les enfants, après-midi baptisés ‘electro troublants’… faites le plein de musique !

Pour plus d’informations, www.astropolis.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here