Par Angèle Laubignat

Rob RoyRobert le Proux de la Rivière est né en 1909, à Mont de Marsan, mais le destin le rebaptise Rob Roy dès ses jeunes années. Ce nom illustrera à jamais un passionné, un pilote, un artiste talentueux, bref un amoureux des voitures et des courses de l’époque.  Doué d’un sens de l’observation rare, son amour conjugué pour le dessin et les voitures se transforme en art. Le sens du mouvement, la vitesse, la puissance des bolides, la tension des pilotes, l’ambiance des courses, les tenues, les attitudes, rien n’échappe à l’oeil exacerbé de Rob Roy.  Il laisse un témoignage quasiment unique de l’époque puisqu’ils ne sont que deux, durant ces années-là, à peindre les courses et leurs chevaux d’acier. Ses propres escapades au volant de sa Bugatti 2300 turbo type 43 sont aussi à l’origine de nombreuses scènes devenues aquarelles. Il illustre sa mémoire en peignant ses tournées et aventures automobiles en compagnie de son groupe d’amis, futurs champions de courses pour la plupart, entre autres, figurent les noms de Sommer, Baudroy et Pison.

Dans les années 50, il quitte le milieu des courses mais reste fidèle à son esprit débordant de souvenirs et poursuit intensément son activité artistique favorite. Rob Roy s’est éteint en Octobre 1992 alors qu’il préparait un ouvrage remarquable sur le monde des Bugatti et des Bugattistes. Il avait sélectionné avant sa mort les meilleurs dessins et aquarelles figurant parmi des centaines d’illustrations, toutes plus belles et plus justes les unes que les autres. Pour ses enfants cette initiative est un signe et ils entreprennent en 1993 la publication d’un premier livre “Bugatti, le regard de Rob Roy”, dédié à leur père. L’année suivante, ils créent l’Association des Amis de Rob Roy afin d’étendre la publication de ce premier livre, et des suivants…

L’oeuvre connaît un grand succès auprès du public et éveille la curiosité et l’enthousiasme des grands du monde de l’automobile. En 1995, l’Automobile Club de France honore son centenaire en se joignant à l’Association des Amis de Rob Roy pour publier un second ouvrage intitulé “Les 20 grands prix de l’Automobile Club de France”.

l'art et l'automobileEn 1996, Michelin choisit douze de ses oeuvres pour illustrer son calendrier. La richesse et la quantité des créations de l’artiste sont une source quasiment inépuisable, il se prépare donc un troisième ouvrage sur les 24 heures du Mans. Amateurs d’art, de voitures, de talent, contactez l’Association des Amis de Rob Roy pour commander ces oeuvres uniques et découvrir ce monde de passionnés.

Association des Amis de Rob Roy
http://www.art-robroy.com/
243, boulevard Raspail
75014 – Paris
Tel/Fax: 33/1.43.20.33.94

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here